Les dinosaures exceptionnels de Tokyo !
J'ai eu la chance de me rendre à Tokyo et j'ai le plaisir de partager avec vous ma visite du Musée national de la nature et des sciences. Situé dans l'arrondissement d'Ueno, ce musée accueille de nombreux fossiles de dinosaures dans sa collection permanente. Mais lors de ma visite, il était aussi le cadre d'une exposition exceptionnelle, The Dinosaur Expo 2019, dont je vous propose quelques photos.
Quand il s'agit de scénographie, les Japonais ont un savoir-faire indéniable !
La façade du musée ne paie pas de mine, mais il abrite bien des trésors.
La collection permanente
Après environ une heure d'attente pour pénétrer dans le musée, je me dirige directement vers la collection permanente dédiée aux dinosaures. Mon temps était compté, et je ne pouvais malheureusement pas visiter toutes les salles de ce grand musée. Voici ce que j'ai pu y découvrir…
Squelette de Bambiraptor, reconstitution du Bambiraptor, Deinonychus, et Pachycephalosaurus
Triceratops
Ce Triceratops horridus est surnommé « Raymond » !
Styracosaurus – Pachyrhinosaurus – Anchiceratops – Chasmosaurus
Tyrannosaurus surnommé « Bucky »
Premier plan : Tyrannosaurus – Arrière-plan : Apatosaurus
Apatosaurus (pas facile à photographier !), Hypacrosaurus, Crâne de Camarasaurus, Herrerasaurus, et rencontre au sommet : un cératopsien et moi avec mon t-shirt de cératopsien
Scolosaurus
Stegosaurus
Oviraptor
The Dinosaur Expo 2019
Cette exposition s'est déroulée du 13 juillet au 14 octobre 2019.
La première partie de l'exposition met en valeur plusieurs découvertes paléontologiques majeures, ainsi que des paléontologues de premier plan comme John Ostrom, qui a apporté une vision moderne des dinosaures, notamment du Deinonychus.
Deinonychus, Tenontosaurus et Deinonychus, Archaeopteryx, et les bras de 2,50 m du Deinocheirus
Maiasaura
Maiasaura, le reptile bonne-mère veillant sur ses bébés
Bébés Maiasaura, Maiasaura, Sinosauropteryx avec de belles traces de plumes, Caudipteryx autre dino à plumes, Microraptor autre dino à plumes, et Citipati de la famille des Oviraptors
Chilesaurus, Saurolophus, et Spinosaurus
La star de l'exposition était sans conteste le Deinocheirus. Pendant de longues années, on ne connaissait que ses bras de 2,50 mètres de long et voilà que l'on découvre maintenant qu'il était un dinosaure-autruche géant, avec une tête plate et une bosse !
Deinocheirus signifie « bras terriblement grands », et Deinocheirus et Plumerisaurus
Tarbosaurus
Anserimimus
Jusqu'à aujourd'hui, relativement peu de dinosaures avaient été retrouvés au Japon. La découverte d'un fossile très complet de Kamuysaurus, un dinosaure à bec de canard dont le nom signifie « divinité reptile », a donc fait sensation au pays du soleil levant.
Kamuysaurus, un nouveau dinosaure à bec de canard japonais
Elasmosauridé (reptile marin à long cou), Phosphorosaurus, Tyrannosaurus rex, et Gastornis, un oiseau géant apparu il y a 56 millions d'années
À l'occasion de The Dinosaur Expo 2019, le musée a publié un magnifique livre de 184 pages riche en informations, photos et illustrations des dinosaures de l'exposition. De nombreux produits dérivés sont également disponibles, comme des figurines.
Plus d'infos