Brachiosaurus
Signification
Lézard à bras
Période
Jurassique supérieur (-160 à -145 millions d'années)
Ordre / famille
Saurischiens / Brachiosauridés
Taille
25 mètres de long
Poids
50 tonnes
Régime alimentaire
Herbivore
Fossiles
Afrique, Amérique, Europe
Brachiosaurus (« lézard à bras ») était un immense dinosaure sauropode herbivore ayant vécu en Amérique du Nord au Jurassique supérieur, il y a environ 154 à 150 millions d’années. Il pouvait atteindre près de 25 mètres de long, peser plus de 40 tonnes et se distinguait par une silhouette singulière, avec des pattes antérieures plus longues que les postérieures, donnant à son dos une allure inclinée vers l’arrière.
Son trait distinctif est son cou extraordinairement allongé, dressé presque à la verticale, ce qui le différenciait des sauropodes à cou plus horizontal comme Diplodocus ou Apatosaurus. Cette morphologie lui permettait d’atteindre la cime des arbres, se nourrissant de conifères, cycas et autres végétaux trop hauts pour les autres herbivores. Ses dents en cuillère lui servaient à arracher les branches et les feuilles, plutôt qu’à les mâcher, car comme la plupart des sauropodes, il avalait directement de grosses bouchées.
Brachiosaurus évoluait dans des écosystèmes boisés et des plaines parsemées de rivières, où il partageait son habitat avec d’autres géants herbivores et des prédateurs comme Allosaurus. Sa taille colossale constituait sa meilleure défense : peu de carnivores osaient s’attaquer à un adulte, même si les jeunes pouvaient être vulnérables.
Fait intéressant, sa stature unique et son port de tête élevé lui donnent une silhouette souvent comparée à celle d’une girafe préhistorique. Contrairement à de nombreux autres sauropodes qui devaient probablement se déplacer en troupeaux, Brachiosaurus pouvait exploiter une niche écologique distincte en se nourrissant à des hauteurs inaccessibles aux autres.
Avec sa stature majestueuse et son allure caractéristique, Brachiosaurus incarne l’image même du « géant paisible » du Jurassique, et reste aujourd’hui l’un des dinosaures les plus emblématiques et reconnaissables de tous les temps.